Des Chiens De Nissa La Bella

Des Chiens De Nissa La Bella Dalmatien

Dalmatien

La Santé


La Surdité







QUELLE EST L’ORIGINE DE LA SURDITE HEREDITAIRE ?







Le Dalmatien, comme un certain nombre de races dont le fond de robe est blanc (Setter Anglais, Bull-Terrier, Cocker, Jack Russell-Terrier ...), connaît un certain pourcentage de surdité héréditaire.







L’ancêtre du Dalmatien est un chien à robe uniformément pigmentée dont le pigment s’est effacé du fait d’une mutation génétique qui a été entretenue par sélection avec excès.







Le gène (spéculatif) responsable du fond de robe blanc dit de « panachure envahissante » est nommé s W (s = self signifiant «uniforme» - W = white signifiant blanc).







Le gène s W, s’il provoque l’absence de pigment au niveau de la robe, détermine parfois aussi son absence (par l’action combinée d’autres gènes dits « modificateurs ») dans les cellules d’une portion de l’oreille interne appelée cochlée provoquant leur dégénérescence au cours des premières semaines de la vie, conduisant ainsi à une surdité irrémédiable. 



 



SURDITE BILATERALE ET SURDITE UNILATERALE : QUELLE EN EST LA FREQUENCE ?







Surdité unilatérale (SU)



Le manque de pigment peut atteindre seulement une oreille : c’est la surdité unilatérale (SU). La SU passe, pour l’observateur moyen, inaperçue car le chien atteint mène une vie tout à fait normale.







Surdité bilatérale (SB)



Le chien sourd bilatéral (SB) est un handicapé majeur imposant un mode de vie qui peut être contraignant pour ses Maîtres : laisse obligatoire pour les sorties, apprentissage du langage des signes difficile pour certains chiens exubérants, possibilité de phases d’agressivité par peur.



Un chiot SB peut et doit être reconnu à l’élevage. Son placement reste à déconseiller en règle générale car une euthanasie différée ne peut être exclue ; la décision relève néanmoins des convictions personnelles de chacun. 







Quelle est la fréquence de la surdité ?



En Europe, le pourcentage d’individus Entendant Bilatéraux = (EB) est à peu près de 80%, les SU représentent 15% et les SB 5%.







 




 


DISPLASIE DE LA HANCHE



 

Les chiens de races moyennes ou grandes sont plus susceptible à

la "hanche dysplasia".



Donc, des sélectionneurs honorables élèvent seulement ces individus qui sont certifiés par la fondation Orthopédique pour Animaux.



Cela impose une radio des hanches après l'âge de deux ans pour verifier si le chien est indemne.